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4Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)

Cette rubrique est destinée à vous aider à comprendre et mieux appréhender à quoi sert un Plan Local d'Urbanisme.


Le P.L.U. est l'outil principal de définition et de mise en œuvre de la politique urbaine communale.

C'est un document de planification urbaine, globale et stratégique, opérationnel et prospectif.

  • Le P.L.U. expose le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et précise les besoins en matière d'aménagement de l'espace, de développement économique, d'environnement, d'équilibre social de l'habitat, de transports, d'équipements et de services.
  • Il exprime les intentions de la municipalité pour les années à venir. Ces intentions sont traduites dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.).
  • Il fixe les règles à respecter pour tous les projets de construction ou d'aménagement.

Le P.L.U. est un document réglementaire d'urbanisme.

  • Il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire.
  • Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée.

Le P.L.U. est un document juridique de portée générale.

  • Il s’impose à tous : particuliers et administrations.
  • Il sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux, permis de lotir…).

Le P.L.U. est codifié dans le code de l'urbanisme essentiellement aux articles L.123 et suivants et R.123 et suivants.

Comment s'élabore un P.L.U. ?

Les étapes de l'élaboration :

  • Délibération du conseil municipal pour prescrire l'élaboration du P.L.U.
  • Notification et communication de la délibération au Préfet, au président du Conseil Régional, au président du Conseil Départemental, à la Chambre de Commerce et d'Industrie,  à la Chambre des Métiers, à la Chambre d'Agriculture.
  • Le Préfet porte à la connaissance de la commune les informations nécessaires à l'exercice de ses compétences en matière d'urbanisme (notamment les études techniques en matière de prévention des risques et de protection de l'environnement).
  • Le maire organise librement le travail d'élaboration du P.L.U. Il peut reccueillir l'avis de tout organisme ou association compétents en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'environnement, d'architecture, d'habitat et de déplacements.
  • Un débat (sans vote) est organisé au sein du conseil municipal au plus tard deux mois avant l'examen du projet de P.L.U. Il porte sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durables, avec "la volonté de faire prévaloir le projet sur la règle".
  • Le projet de P.L.U. est arrêté en Conseil Municipal. Il est alors soumis pour avis aux personnes publiques associées à son élaboration (communes limitrophes, CCI, SNCF, Communauté d'agglomération, ...).
  • Le projet de P.L.U. (annexé des avis des personnes publiques consultées) est soumis à enquête publique par le maire.
  • Le plan est approuvé par délibération du conseil municipal après d'éventuelles modifications. Il est opposable aux tiers.
Comment se présente un P.L.U. ?

Le P.L.U. se compose des pièces suivantes :

1 - Le rapport de présentation

  • expose le diagnostic,
  • analyse l’état initial de l’environnement ; 
  • explique les choix retenus par la collectivité pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables ;
  • évalue les incidences des orientations du P.L.U. sur l’environnement et expose les dispositions prises pour sa préservation et sa mise en valeur.

2 - Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.)

Ce document est l'un des documents constitutifs du dossier du Plan local d’Urbanisme (P.L.U.).
Dans le cas du P.A.D.D., il définit les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par la ville pour favoriser le renouvellement urbain, préserver l’environnement et favoriser la qualité urbaine et architecturale. L’objectif du P.A.D.D. est d’introduire dans les documents locaux d’urbanisme une plus grande réflexion sur l’avenir de la commune à moyen et long terme.
Les grandes orientations qu’il définit peuvent concerner différents domaines :

  • le développement ou la préservation des centres-villes,
  • la restructuration ou la réhabilitation de quartier ou de secteurs,
  • le traitement des rues et des espaces publics,
  • la sauvegarde de la diversité commerciale des quartiers,
  • l’aménagement des entrées de ville et la préservation des paysages.

Le développement durable est défini comme étant : "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Il s'articule autour de 3 principes fondamentaux :

  • Le principe d'équilibre entre développement urbain, développement rural, préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, protection des espaces naturels et des paysages.
  • Le principe de diversité des fonctions urbaines et de la mixité sociale à travers l'équilibre entre emploi et habitat et la diversité de l'offre de logements.
  • Le principe de respect de l'environnement avec l'utilisation économe de l'espace, la préservation de l'environnement, la prise en compte des risques et la réduction des nuisances.

3 - Le règlement

  • le plan de zonage, document graphique du règlement, délimite les différentes zones et précise leur affectation dominante,
  • Il fixe les règles applicables à l’intérieur de chacune d’entre elles.

4 - Le document graphique du règlement

  • délimite les zones suivantes

    - U : zones urbaines
    - AU : zones à urbaniser
    - A : zones agricoles
    - N : zones naturelles et forestières.

  • fait apparaître les emplacements réservés, les secteurs à risques, …

5 - Les annexes

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