bannière

Consultation publique : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Une consultation publique relative au PPBE des infrastructures de la ville de Lucé a lieu du 1er octobre au 2 décembre 2024.


L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.

L’ambition de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.

Les textes de transposition de la directive ont été codifiés aux articles L.572-1 et suivants, R.572-1 et suivants, ainsi qu’à l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Sont notamment visées par les textes, les infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.

Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, les cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance du département de l’Eure-et-Loir ont été approuvées et publiées le 1er décembre 2023.

La seconde étape a consisté à établir le bilan des actions réalisées depuis 10 ans et citées dans le cadre du précédent PPBE arrêté le 10 mars 2020.

La troisième et dernière étape a consisté à recenser une liste d’actions permettant d’abaisser l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organiser dans un programme global d’actions sur la période 2024-2029.

À cette fin, la ville de Lucé a mis en place plusieurs dispositifs permettant de réduire le bruit :

- Reprogrammation des feux tricolores à la traversée face à l’école des Lutins ;
- Déploiement des « zones 30 » faisant passer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h en ville ;
- Élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives ;
- Lancement d’une réflexion autour d’un projet de « rue école » aux abords des écoles Les Lutins et de Jean Zay ;
- Étude en cours pour l’élaboration d’une stratégie circulation, stationnement et quartier apaisé.

Le présent projet est mis à la consultation du public du 1er octobre au 2 décembre 2024.

Dossier de PPBE de Lucé

Arrêté portant ouverture de la consultation du public du PPBE

Arrêté relatif aux Zones 30 sur Lucé

Shéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) - Plan d'action
 

Hôtel de Ville
Service Urbanisme

5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 42
Courriel