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Les inscriptions scolaires

Les inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire ne sont pas automatiques. Il s’agit d’une formalité administrative à accomplir par les parents. Le nombre d’inscrits a une incidence directe sur les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes prononcées par l’Inspection Académique. Retrouvez toutes les démarches et conditions pour l'inscription de votre enfant.


Quels enfants inscrire ?
  • Les enfants qui entrent en première année de maternelle (âgés de 3 ans révolus au 31/12 de l'année en cours) ;
  • Les enfants intégrant la première année d'école élémentaire (CP), à l'exception des groupes scolaires Jean Jaurès et Jean Macé ;
  • Les nouveaux arrivants sur Lucé en âge d'être scolarisés en maternelle ou en élémentaire.
Dans quelle école ?

Pour inscrire leur(s) enfant(s), les parents doivent respecter la "carte scolaire" qui détermine le lieu de scolarisation de l’enfant en fonction de son adresse.

Comment faire ?

L’inscription scolaire s’effectue en deux temps :

1 - En ligne, sur Lucé Espace Famille

Vous renseignez en ligne sur votre "espace perso" dans la rubrique "s'inscrire à une activité", le formulaire de "Pré-inscription scolaire maternelle ou élémentaire".

À défaut, en Mairie. Vous retournez la fiche de pré-inscription scolaire dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives demandées.
La fiche est disponible à l’accueil de la Mairie ou sur ou sur Lucé Espace Famille, rubrique « Édition de documents ».
L'imprimé doit ensuite être déposé à l’accueil de la Mairie ou adressé par voie postale à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
Direction de la politique de la Ville, Inscriptions scolaires et périscolaires
5 rue Jules Ferry 
28110 Lucé

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et fera l’objet d’un retour immédiat. Aucune inscription ne sera alors prise en compte. 

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie.

2 - Auprès du directeur de l'école d'affectation, sur rendez-vous

Vous devrez ensuite vous présenter obligatoirement à l’école de votre secteur, pour procéder à l'admission de votre enfant, faute de quoi l'inscription définitive ne pourra pas être validée. En effet, l’admission à l’école primaire est prononcée par le directeur ou la directrice de l’école. C'est pourquoi il est important que l'inscription soit effectuée avant la fin de l'année scolaire.

Le service "inscriptions" vous accompagne...

L’inscription scolaire d’un enfant est une étape importante pour laquelle la Ville de Lucé souhaite vous accompagner au mieux.
C'est pourquoi, un rendez-vous est désormais proposé aux familles inscrivant leur enfant en petite section. Les familles qui le souhaitent peuvent également solliciter cette rencontre qui est l’occasion d'échanger sur les modalités d'accueil, les services disponibles et toute interrogation concernant la scolarisation.

La dérogation scolaire

Il appartient au Maire de la ville d'inscrire les enfants en âge d'aller à l'école primaire (maternelle et élémentaire) et de les répartir dans les écoles publiques de la commune. Cette répartition se fait en fonction d'une sectorisation territoriale, approuvée par le Conseil Municipal et faisant l'objet d'un arrêté municipal.

Par ailleurs, le maire peut accepter l'inscription d'un enfant dans une autre école relevant d'un autre périmètre scolaire que celui dont dépendent le ou les responsable (s) légaux de l'enfant.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation à la mairie qui sera examinée par une commission spécifique associant les directeurs des écoles primaires et des élus de la commune.

Les enfants n'habitant pas Lucé pourront être accueillis sur dérogation en fonction des disponibilités d'accueil.

Hôtel de Ville
Service Vie Scolaire

5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 83
Fax 02 37 25 68 32

Accueil du public
du lundi au mercredi

de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30
le jeudi
de 8h30 à 12h
le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30